Des lunettes pour neutraliser la reconnaissance faciale bientôt commercialisées

Qu’il le souhaite ou non, chaque individu s’expose quotidiennement à des caméras ou des appareils photo par le biais de la vidéosurveillance ou des smartphones. Ainsi, des scientifiques japonais ont inventé des lunettes neutralisant les technologies de reconnaissance faciale et masquant le visage de la personne qui les portent sur les images.

Les “Privacy Visor”, conçut par l’Institut National d’Informatique japonais, permettent donc de garantir l’anonymat et le respect de la vie privée, alors que nombres de photos sont partagées sur les réseaux sociaux sans l’accord de ceux qui y figurent. Faites en titane, elles possèdent des motifs sur les vers qui reflètent et absorbent la lumière dans différentes directions, rendant impossible l’identification faciale. Comme l’affirme le Professeur Isao Echizen qui a mené la recherche : “On nous dit souvent de ne pas révéler aux autres nos informations personnelles, mais nos visages sont aussi une sorte de carte d’identité.”

images

Selon des tests effectués, les lunettes sont effectives dans 90% des cas. Bien qu’elles n’obstruent pas la visibilité pour la marche à pied, il serait néanmoins dangereux de les utiliser lors de la conduite automobile. Les “Privacy Visor” vont être commercialisées en juin 2016 au prix d’environ 220 euros. La reconnaissance faciale étant une technologie en pleine expansion que l’on retrouve sur Facebook, dans les panneaux publicitaires, voire même comme un moyen de paiement, l’invention de ces lunettes pourrait être le premier pas vers un développement de contre-technologies répondant à cette préoccupation grandissante.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s