Des camps d’insertion professionnelle pour jeunes chômeurs au Royaume-Uni

Matt Hancock, Directeur générale du Trésor et ministre d’Etat au sein du gouvernement conservateur de David Cameron, a annoncé la création de camps obligatoires pour les chômeurs âgés de 18 à 21 ans dans lesquels ils seront formés à la recherche d’emploi.

Mise en place à partir d’avril 2017, ces camps se dérouleront sur trois semaines, cinq heures par jour, et comprendront un programme intense où les jeunes demandeurs d’emplois se verront notamment instruire comment répondre efficacement à une offre d’emploi, ainsi que des instructions à mettre en oeuvre pendant les entretiens d’embauche. De plus, un coach évaluera tout au long du processus les progrès effectués par les individus, l’objectif étant pour eux de trouver un emploi dans les six mois. En cas de refus de participation à ces séminaires, ils seront privés d’allocations chômage.

Matt Hancock a déclaré qui désirait créé une attitude de “pas d’excuses” face au chômage des jeunes qui est selon lui une part de”la culture d’assistanat ancré dans certaines des communautés les plus vulnérables”. “Nous assurerons que vivre aux dépens des aides sociales n’est plus une possibilité, nous voulons mettre un terme une bonne fois pour toute à la dépendance vis-à-vis de l’assistance sociale afin qu’elle ne soit plus transmise de génération en génération”. “Nous sommes déterminés à mettre un terme au chômage de longue durée chez les jeunes et à construire un pays de travailleurs, où personne n’est définie par la naissance et où chacun peut réaliser son potentiel.”

Hancock a également sollicité les quatre candidats à la tête du Parti Travailliste afin qu’ils soutiennent cette initiative. Un porte-parole de Jeremy Corbin, premier dans les sondages, a fortement critiqué cette mesure. “Il s’agit d’une nouvelle tournure punitive prise par le gouvernement conservateur qui néglige les jeunes. Ils ont réduit les lieux éducatifs, ils mènent un régime d’assistance sociale punitif qui échoue à réduire le chômage des jeunes, et ils ont augmenté les droits universitaires et supprimé des bourses”. “Ce gouvernement accuse les jeunes au lieu de résoudre les vrais problèmes”.

Une étude récente a démontré que les employeurs préféraient embaucher des travailleurs immigrés plutôt que des jeunes ayant quitté le système scolaire en raison de la faible employabilité de ces derniers.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s